À l’origine du Cercle de Pierres, il y a Marc Puche. Entrepreneur accompli, il a traversé sa carrière de dirigeant sans jamais oublier les valeurs, les outils et les préceptes du monde dont il est issu.
Alors qu’il était jeune apprenti tailleur de pierre dans la cour carrée du Louvres, un compagnon émérite lui a parlé de l’importance pour l’être humain de s’appliquer chaque jour à construire sa Vie comme on bâtit une cathédrale.
Marc Puche a fait de cette phrase un axe fondateur. Ce pilier, lui a permis de construire toutes les étapes de sa Vie, de tailleur de pierre à co-fondateur d’un groupe de BTP, sans jamais perdre de vue les valeurs enseignées.
Fort de cette expérience, de ce parcours, il a imaginé les rencontres du Cercle de Pierres pour transmettre ce qu’il a reçu ; pour aider les femmes et les hommes à retrouver du sens, de la créativité, à se réinventer.
Dans un cadre culturel de référence, Marc Puche a pour ambition de réconcilier la main et l’esprit, qui vont de pair, comme le cœur et la raison.
Avec Florian Renucci, maître d’œuvre du Château de Guedelon et Raphaël Enthoven, philosophe de renom, Marc Puche comme un pont entre deux univers, décide de mobiliser le corps et l’esprit pour se recentrer sur l’essentiel et retrouver l’inspiration entrepreneuriale.
Le manifesto
‘‘ Il est temps d’arrêter d’opposer le manuel à l’intellectuel, le concret à l’abstrait, la créativité à son exécution.
Chacune de ces notions est le prolongement naturel de l’autre, elles se nourrissent mutuellement, parfois même pour ne faire plus qu’un. Le savoir-faire. Ce mot est à lui seul le trait d’union des prouesses de la main et de l’esprit. Il est autant un moyen qu’un aboutissement.
Une reconnaissance entre nous, mais aussi un pont vers notre histoire. Si les époques changent, le savoir-faire traverse le temps. Celui des tailleurs de pierres en est le plus bel exemple. Grâce à leur talent, les cathédrales d’aujourd’hui sont les mêmes qu’hier.
Mais bien plus que leurs chefs-d’œuvre, ils nous ont aussi transmis des valeurs justes qui pourraient aujourd’hui combler notre quête de sens.
Aujourd’hui on n’érige plus de cathédrales, c’est à chacun de nous de construire la sienne et d’aider ceux qui nous entourent à bâtir la leur. Leurs piliers seront communs : l’épanouissement dans notre travail, l’équilibre de nos vies, la réussite et l’ouverture au monde ’’.
Le Cercle de Pierres repose sur des fondamentaux solides et pérennes. Il est le fruit de conviction, d’intuition et d’une réflexion
menée toute une vie.
Le Cercle de Pierres repose sur des valeurs.
Le calme
Le calme n’était pas une valeur mais l’est devenu. Le monde dans lequel nous vivons s’est chargé de transformer cet état en un bien précieux. Le calme à l’intérieur pour aller à la rencontre de soi et le calme à l’extérieur pour aller à la rencontre des autres. Le calme et le silence pour mieux parler et mieux s’entendre.
L’humilité
L’humilité provient d’humus, terre en latin. Être proche de la terre permet aussi de mieux voir le ciel. L’humilité préserve des idées préconçues ou toutes faites et de l’arrogance. Elle dessille les yeux et ouvre les oreilles. Dans toute la beauté de son paradoxe, l’humilité est la marque des grands.
Le courage
Il en faut, plus que jamais ; pour tout et en toutes circonstances. Et dans courage, il y a cœur. Du cœur à l’ouvrage.